Votre enfant débute un traitement orthodontique et porte maintenant un appareil dentaire pour redresser ses dents. Cela demande une période d’adaptation et un certain nombre de précautions.
L’appareil multi-attaches se compose d'attaches collées sur les dents, et de fils en forme d’arc qui vont les redresser progressivement.
Il est fixe, c’est-à-dire qu’il est actif le jour et la nuit. Il ne peut être enlevé ni pour manger ni pour se laver les dents. Fragile, il peut s’abîmer : prenez en soin et évitez de le toucher avec les doigts, de vous ronger les ongles et de manger des aliments durs ou collants.
Pendant les 2/3 premiers jours, il est fréquent de ressentir un peu de gêne ou une difficulté pour s’alimenter : les dents sont sensibles à la pression lorsqu'elles commencent à se déplacer, c’est normal.
Vous pouvez limiter l'inconfort en prenant de l'Arnica (homéopathie en granules) ou un antalgique classique (type paracétamol) 20 min avant le repas
Si une irritation à l’intérieur des lèvres ou des joues est ressentie, utilisez temporairement de la cire orthodontique
Quelques jours suffisent pour s’habituer à un appareil multi-attaches !
Le premier jour, préférez les aliments mous, pas trop difficiles à mastiquer (pâtes, riz, purée, viande hachée...)
Pendant la durée du traitement, évitez les aliments durs (noix, amandes, noisettes, cacahuètes), et les aliments collants (chewing-gum, caramels, nougats, carambars, réglisses…).
Attention de ne pas croquer trop fort dans un sandwich, ou dans une pomme (coupez-la en morceaux).
Évitez également de mordiller un crayon ou un stylo.
Pensez également à mastiquer doucement pour éviter que vos bagues ne se décollent, que les fils ne se tordent et ainsi d'avoir à réparer ou changer l’appareil.
Une fois ces bonnes habitudes prises, vous ne vous rendrez même plus compte que vous portez un appareil !
Les appareils fixes retiennent des débris d’aliments ce qui favorise le développement de la plaque dentaire (une substance blanche et collante qui se développe sur la dent).
Les bactéries sont présentes en très grand nombre dans la plaque dentaire : elles peuvent creuser des caries dans la dent, faire des taches blanches sur les incisives et irriter la gencive.
Adoptez dès le début une bonne hygiène dentaire : brossez-vous soigneusement les dents, et ce deux fois par jour : chaque matin et chaque soir.
En plus de la brosse à dent, il peut être utile de passer des brossettes pour nettoyer entre les attaches.
Prenez le temps de bien brosser vos dents chaque jour : 2 min chaque matin et chaque soir !
Une bonne information et un accompagnement vigilant facilitent l’adaptation de votre enfant.
N’hésitez pas à nous appeler en cas de difficultés, il est toujours dommageable d’interrompre un traitement en cours.
Une hygiène défavorable peut être à l’origine de taches blanches ou marron sur les dents, visibles à la dépose des bagues. Ces taches sont le signe d'une décalcification de l'émail.
Elles sont dues à un défaut d'hygiène autour des attaches.